Please reload

Posts Récents

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts à l'affiche

9 trucs pour améliorer votre pratique du chant

Pour beaucoup, chanter vient spontanément dans l'auto ou en faisant le ménage pour se faire plaisir tout simplement.  Lorsqu'on décide de s'engager dans des cours de chant, comment dois-ton aborder notre pratique afin d'y conserver notre plaisir et que ça ne devienne pas une autre tâche à notre agenda déjà chargé? Comment s'y prendre, par où commencer?

 

 

 

1. Déterminez votre "pourquoi":  Pourquoi chantez-vous? Qu'est-ce qui vous attire dans cette discipline? Pourquoi souhaitez vous aller plus loin? Prenez quelque minutes pour y penser et notez vos réponses sur la première page de votre carnet de bord.  Notez clairement vos objectifs visés et également ce que vous êtes prêt à faire pour les atteindre.  Tout dépassement de soi vous demandera de vous investir en temps, en attention et en expérience. À ne pas confondre avec un simple diverstissement aléatoire.  Gardez une attitude positive et croyez en vous!

 

2. Organizez votre agenda: Je vous suggère de bloquer du temps à l'avance dans votre agenda. Cela compte effectivement comme du "temps pour vous" et vous le méritez amplement pour tous les bienfaits qui s'y rattachent peu importe votre âge. Confirmez vos cours de chant pour le mois à l'avance et bloquez des périodes "d'exploration" ou de pratique personnelle. Commençez par 15 minutes par jour ou quelque fois semaine et choisissez le thème de la pratique avant de commencer. Quel passage voulez-vous réviser, quelle sensation cherchez vous à éveiller, quelle focus voulez vous exercer? Votre soif d'apprendre se réveillera !

 

3. Enregistrez votre cours: Maximisez votre temps et votre investissement dans ces cours.  Prennez le temps de réécouter votre cours durant la semaine et de noter dans votre carnet de bore, les points importants que vous retenez du cours et les astuces suggérées en cours de route.  Notez également vos questions pour le prochain cours. Vous aurez hâte d'aller réessayer certaines choses simplement par le fait que vous les aurez mieux comprises et organisées.  Vous serez aussi content de vous ré-entendre réussir quelque chose que vous pensiez peut-être impossible! Ces moments de grâce sont précieux, autant mieux les documenter.

 

 

 

 

4. Choisissez un endroit adapté:  Prêt à prendre votre premier 15 minutes pour ouvrir la bouche?  Commencer par vous trouver un local ou vous vous sentez en sécurité. Si vous êtes pudique, pensez à la salle de bain, l'auto (je ne suggère pas en conduisant!), le walk in, le garage! Si vous n'êtes pas seule dans la maison, prévenez votre entourage de vos intentions de "tester des choses". Le temps de pratique n'est pas un concert. Tranquillement, permettez-vous de vous exprimer, d'explorer, de déranger, de faire des sons qui n'ont rien à voir avec l'esthétique mais qui ont tout à voir avec le but d'apprendre quelque chose et vous familiariser avec votre instrument. Un violon et un saxophone aussi ça dérange!

 

5. Les secrets de votre voix parlée  :  Prendre conscience de certains moments clefs dans votre voix parlée de tous les jours vous permettera de vous familiariser avec le son et le fonctionnement de votre voix sans même que vous ayez l'impression de mettre du temps à pratiquer. Quelle est la sensation de votre voix lorsqu'elle vous traverse dans le but d'interpellez quelqu'un? Comment votre structure intérieure réagit-elle lorsque vous énumérez une série de chiffres?  Éveiller votre conscience peut se faire comme un jeu d'observation tout simplement. Un jeu d'enfant!

 

 

 

6. Le plaisir d'explorer et de ressentir:  Chanter est une expérience très sensorielle.  Il serait évident de croire que l'organe sensoriel le plus impliqué dans le chant serait l'oreille.  Mais qui aime s'entendre ?!  Ce qui vous procure un réel plaisir en chantant, ce sont les vibrations internes, soit la kinesthésie du chant.  Gardez en tête que vous ne pouvez pas être l'émetteur et le récepteur en même temps. Si vous n'avez pas été en mesure de capter la moindre information sensorielle (physique ou psychologique) et de la mettre en mots, vous étiez tout simplement absent de votre position "d'émeteur "pour vous écouter chanter. 

 

7. Apprendre de vos erreurs vs répéter vos erreurs:   Appliquez la règle de 3.  Si vous abordez un passage difficile et qu'il vous a été donné une astuce à y appliquer, tentez d'y appliquer 3 fois de suite le point de focus suggéré. Si c'est toujours raté, passez à autre chose compètement.  Mieux vaut ne pas s'entêter à exercer la mauvaise mémoire musculaire!   Notez les sensations et pensées reliées aux trois expériences que vous venez d'avoir.  Tentez de ne pas rééssayer sans avoir pris conscience du changement que vous tenter d'apporter au prochain essaie.

 

 

8. Cultivez la patience, la persévérance et la foi en vous-même: S'empresser de chanter dans les extrêmes de son registre n'est pas nécessairement une bonne chose à faire. Contenez votre ambition!  Vous devinerez qu'il y a plus de risque de blessures si vous être trop impatients avec votre instrument.  Il y plusieurs composantes à l'exécution de quelque chose qu'on pense avoir compris intellectuellement. Vous y arriverez en temps et lieu seulement avec une attitude positive, tout comme maîtriser une posture de yoga avancée!

 

9. Une quête sans fin :  Le développement de notre potentiel est unique à chacun de nous, comme chaque flocon de neige à sa particularité.  Chantez n'est pas seulement à propos d'atteindre des notes et d'impressionner la galerie, c'est aussi atteindre des sommets de développement personnel et sensoriel. Je suis désolée de vous apprendre que cette quête n'a jamais de fin!    Soyez assuré que personne n'a jamais fini d'apprendre, ni un prof, ni un scientifique, ni un sportif, ni un yogi! Prennez plaisir au processus de vous développer!

Bonne pratique! 

 

 

Chantal Blanchard, professeur de chant

 

 

Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square